Categories: ECONOMIE

La liquidité propre des banques s’est dégradée de 339,8 milliards Cfa en octobre

Elle explique que cette évolution résulte de l’incidence négative des transferts nets vers l’extérieur (-421,7 milliards) et des retraits nets de billets (-86,5 milliards).
 
Toutefois, la BCEAO souligne que le solde de leurs opérations avec les Etats et des autres facteurs nets (+168,4 milliards) a atténué la détérioration de la liquidité propre des banques.
 
Durant le mois d’octobre 2022, les banques de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Umoa) ont accru leur recours au refinancement de la Banque centrale de 38,1 milliards.
 
La même source fait savoir qu’au total, la liquidité bancaire s’est soldée par une baisse de 301,7 milliards d’un mois à l’autre.
 
L’analyse de la constitution de réserves obligatoires au cours de la période allant du 16 septembre au 15 octobre 2022 fait apparaître une situation excédentaire pour les banques de l’Union par rapport au niveau des réserves requises.
 
Dans le même sillage, la BCEAO relève que les réserves excédentaires des banques sont ressorties à 1.855,9 milliards, soit 171,8% des réserves requises.
 
Bassirou MBAYE
 

James Dillinger

Recent Posts

CAN 2027 : Aliou Cissé frappe fort, l’Angola s’installe dans le fauteuil de l’Égypte

CAN 2027 : Aliou Cissé frappe fort, l’Angola s’installe dans le fauteuil de l’Égypte L’Angola…

7 heures ago

Aminata Seck libérée : la basketteuse sénégalaise sort de détention après deux mois aux États-Unis

Aminata Seck libérée : la basketteuse sénégalaise sort de détention après deux mois aux États-Unis…

7 heures ago

Licences de pêche au Sénégal : les députés ouvrent l’enquête, les anciens directeurs face aux questions

Licences de pêche au Sénégal : les députés ouvrent l’enquête, les anciens directeurs face aux…

8 heures ago

Décès de l’écrivain Cheikh Hamidou Kane : la « confrérie des éveillés » perd une boussole

La « confrérie des éveillés » perd une boussole. Un géant de l’Afrique, une grande…

8 heures ago

Décès de Samba FALL : Adieu au portier de la Linguère et des Lions

Samba Fall s’est éteint ce vendredi 2 octobre, à Saint-Louis, des suites d’une maladie. Ancien…

8 heures ago

Sénégal : chômage technique, le nouveau Code du travail impose de nouvelles garanties aux salariés

Sénégal : chômage technique, le nouveau Code du travail impose de nouvelles garanties aux salariés…

8 heures ago