A LA UNE

JOJ Dakar 2026 : Le Sénégal reçoit la flamme olympique à Athènes et lance la dernière droite

Le Sénégal marque une avancée décisive dans les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026. Réunis au stade panathénaïque d’Athènes, les dirigeants sportifs sénégalais ont assisté à la cérémonie traditionnelle d’allumage de la flamme. Prenant la parole devant le Mouvement olympique, Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), a exprimé la fierté du pays d’accueillir la première compétition olympique organisée sur le sol africain.

Un symbole de confiance envers l’Afrique

L’allocution a été l’occasion de remercier la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, ancienne patronne de la commission de coordination des Jeux, pour son soutien constant. Pour les instances sénégalaises, cette attribution témoigne de la confiance de la communauté sportive internationale envers la capacité d’organisation du continent africain.

Une fois transférée depuis la Grèce, la flamme débutera son périple sur le territoire national après un accueil officiel par le chef de l’État. Ce symbole olympique traversera les 14 régions du pays à travers le « Pass the Energy Tour », un relais ambitieux composé de :

  • 3 600 kilomètres de parcours ;

  • 30 étapes, incluant des villes clés comme Saint-Louis, Ziguinchor, Kédougou et Dakar ;

  • 500 porteurs de torche mobilisés à travers le pays.

Valorisation de l’héritage culturel

L’ancrage territorial s’accompagne d’une forte dimension culturelle. Cent femmes désignées sous le titre de linguères — référence historique aux figures féminines dépositaires du pouvoir et des traditions — escorteront le symbole olympique jusqu’à la Place du Souvenir africain.

Sur le plan logistique et des infrastructures, les épreuves se dérouleront sur trois sites principaux : Dakar, Saly et la ville nouvelle de Diamniadio, qui abrite notamment le Stade Abdoulaye-Wade et le Centre d’expositions. Replantée dans son calendrier initialement prévu pour 2022 avant d’être reportée à la suite de la pandémie de Covid-19, l’événement réunira 2 700 athlètes issus de 206 pays à partir du 31 octobre 2026.

Loin de viser une perfection matérielle absolue, les organisateurs mettent en avant l’authenticité et la Teranga, hospitalité légendaire du pays, pour faire de cette première édition africaine un rassemblement mémorable pour la jeunesse mondiale.

La Rédaction / sunuker.com

Ely Birahim KA

Recent Posts

LFR 2026 : Le vote reporté après une demande de renvoi en commission du gouvernement

L'Assemblée nationale a validé, ce mardi 27 octobre 2026, la demande formulée par le gouvernement—par…

15 minutes ago

Drame à Malika : un jeune homme de 30 ans poignardé à mort par son colocataire, le suspect interpellé

La quiétude de la commune de Malika a été brutalement brisée en début de soirée.…

21 minutes ago

Tensions institutionnelles autour de la LFR : Le gouvernement demande un répit

La séance plénière de l'Assemblée nationale dédiée à l'examen de la Loi de finances rectificative…

28 minutes ago

Tivaouane face au défi de l’eau : Les interpellations pressantes de Moulay Abdou Aziz Diop pour des solutions durables

La cité religieuse de Tivaouane continue de faire face à des tensions récurrentes en matière…

32 minutes ago

Décentralisation des soins : un nouveau centre médico-social inauguré à Kaolack pour les fonctionnaires

Dans le cadre de sa tournée de travail dans les régions, le ministre de la…

2 heures ago

Souveraineté alimentaire : le ministre Cheikhou Oumar Ba en guerre contre la dépendance aux importations

Face à la facture exorbitante des denrées importées, qui pèse lourdement sur l'économie du pays…

2 heures ago