SPORTS

JOJ Dakar 2026 – Basket 3×3 : les Lionceaux dominent l’Algérie et réussissent leur entrée en lice

La sélection masculine sénégalaise de basketball 3×3 a démarré sa campagne aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 par une victoire. Opposés à l’Algérie, vendredi 6 novembre, les Lionceaux se sont imposés sur le score de 16 à 13, au terme d’une rencontre disputée.

Pour cette première sortie dans le groupe D, les jeunes Sénégalais ont su faire la différence face à des Algériens accrocheurs. Ce succès permet à l’équipe nationale de prendre un bon départ dans une compétition où elle nourrit l’ambition de se hisser jusqu’au podium.

Sur le plan individuel, Papa Mamadou Cissé s’est particulièrement illustré en inscrivant six points, terminant ainsi meilleur marqueur sénégalais. Frédéric Clovice Mané a contribué à la victoire avec cinq points, tandis que Sacoura Diop en a ajouté trois et Ibrahima Ndiaye deux. Du côté algérien, Abdelkarim Yahiaoui a été le plus prolifique de son équipe avec cinq réalisations.

La Lituanie en ligne de mire

Les protégés du staff sénégalais devront rapidement se remobiliser puisqu’ils sont également attendus face à la Lituanie pour leur deuxième rencontre de la journée. Ce rendez-vous sera important pour consolider leur position dans le groupe D et se rapprocher d’une qualification pour la phase à élimination directe.

La formule de la compétition prévoit la participation de douze équipes réparties en quatre groupes de trois. À l’issue de la phase préliminaire, les deux premières formations de chaque poule accéderont aux quarts de finale, programmés le 8 novembre. Les demi-finales et les matchs pour les médailles se dérouleront le 9 novembre au complexe du Tour de l’Œuf.

Cette première victoire constitue donc un encouragement pour les Lionceaux, qui devront confirmer leur bonne entame pour poursuivre leur parcours dans ces JOJ organisés à domicile.

La Rédaction – Sunuker.net

Ely Birahim KA

Recent Posts

Hip-hop sénégalais : Dip Doundou Guiss entre dans l’histoire avec un double Disque d’or international !

Hip-hop sénégalais : Dip Doundou Guiss entre dans l’histoire avec un double Disque d’or international…

3 heures ago

Crise politique et budgétaire : Mansour Faye interpelle Macky Sall et réclame son retour, « le peuple étouffé et meurtri vous appelle »

Crise politique et budgétaire : Mansour Faye interpelle Macky Sall et réclame son retour, «…

4 heures ago

Crise budgétaire au Sénégal : 20 organisations de la société civile interpellent Diomaye et l’Assemblée nationale

Crise budgétaire au Sénégal : 20 organisations de la société civile interpellent Diomaye et l’Assemblée…

4 heures ago

Kenya : 200 ans de prison pour le gourou Paul Mackenzie, condamné pour la mort de 190 enfants et d’un adulte

Kenya : 200 ans de prison pour le gourou Paul Mackenzie, condamné pour la mort…

4 heures ago

Lutte sénégalaise : Petit Lô–Thiatou Daouda Fall fixé au 21 mars 2027, un duel qui ravive le souvenir de Modou Lô–Balla Gaye 2

Lutte sénégalaise : Petit Lô–Thiatou Daouda Fall fixé au 21 mars 2027, un duel qui…

4 heures ago