Categories: ECONOMIE

Hausse de 8,7% de la masse salariale en 2021

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de la construction (+42,0%), des services (13,1%) et de l’industrie (+3,0%). Dans le secteur du commerce, précise l’Ansd, il est apparu une légère diminution de la masse salariale (-1,3%).
 
L’augmentation de la masse salariale des services est principalement liée à l’accroissement des rémunérations dans l’information et la communication (+40,5%), les activités de soutien et de bureau (+16,5%), l’enseignement (+16,1%), l’hébergement et la restauration (+25,6%), les activités artistiques, sportives et récréatives (+39,8%) et les activités de transport et d’entreposage (+13,3%). Le relèvement de la masse salariale dans l’industrie est consécutif à sa hausse dans les industries extractives (+23,1%) ainsi que dans les activités de production et distribution d’eau (+10,6%).
 
Parallèlement à la distribution des effectifs, informe l’Ansd, une grande partie (91,6%) des salaires versés en 2021 par le secteur moderne des entreprises est destinée aux permanents. Par ailleurs, selon le type d’activité (cf. tableau 6), une distribution similaire est observée pour la totalité des branches d’activités de l’industrie, de la construction, du commerce et des services.
 
Toutefois, une part assez considérable des rémunérations dans les sous-secteurs de l’enseignement (35,8%), des services de soutien et de bureau (31,0%), de la construction (20,2%) et de la santé et de l’action sociale (19,1%), est versée au personnel saisonnier.

Adou Faye 
 

James Dillinger

Recent Posts

Saint-Louis : 80 millions FCFA investis dans quatre drones pour protéger les récoltes contre les oiseaux granivores

Les producteurs de la vallée du fleuve Sénégal disposent désormais de nouveaux moyens technologiques pour…

3 heures ago

Vol de matériel de la délégation biélorusse aux JOJ : Ibrahima Sy dément et annonce une plainte

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Ibrahima Sy, est sorti de…

3 heures ago

Bargny : 17 personnes arrêtées après une tentative de départ clandestin vers l’Espagne

Une opération de la police visant à empêcher une traversée maritime irrégulière vers l’Espagne a…

3 heures ago

Nécrologie : le Barreau sénégalais perd Me Yérim Thiam, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats

Le monde judiciaire sénégalais est frappé par une triste nouvelle. Me Yérim Thiam, ancien Bâtonnier…

3 heures ago

Keur Massar : six personnes interpellées dans une enquête portant sur des faits présumés de transmission du VIH

La Brigade de recherches de Keur Massar a interpellé six personnes dans le cadre d’une…

3 heures ago

Bignona : 114 candidats à l’émigration irrégulière interceptés dans la mangrove de Thiobon

Une tentative de départ clandestin vers l’Espagne a été déjouée dans la localité de Thiobon,…

3 heures ago