Categories: SPORTS

France-Sénégal : le dernier Mondial de Deschamps avec le souvenir de 2002 en toile de fond

La France et le Sénégal s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur histoire commune en Coupe du monde. Les deux sélections ouvrent leur Mondial 2026 par un choc très attendu dans le groupe I. Pour les Bleus, champions du monde 2018 et finalistes en 2022, l’objectif est clair : décrocher un troisième titre. Pour les Lions de la Teranga, il s’agit de confirmer leur statut de grande nation africaine après trois participations consécutives au Mondial.

Actualité Sénégal

Le dernier Mondial de Deschamps

Didier Deschamps aborde sa dernière compétition à la tête de l’équipe de France. Sous sa direction, les Bleus ont atteint le sommet en 2018 et ont échoué en finale en 2022 face à l’Argentine. Juste avant le début du tournoi, la France est passée première au classement FIFA, devant l’Espagne, un concurrent sérieux pour le titre. Lors des éliminatoires, les hommes de Deschamps ont remporté cinq de leurs six rencontres, avec un seul faux pas en Islande (2-2). En mars, ils ont impressionné en dominant le Brésil (1-2) et la Colombie (1-3) en matchs amicaux.

Le Sénégal, de son côté, arrive avec l’ambition de faire mieux qu’en 2022, où il s’était arrêté en huitièmes de finale. Les Lions ont terminé en tête de leur groupe éliminatoire avec 22 buts marqués pour seulement 3 encaissés. Cependant, leur préparation a été contrastée : après des victoires contre le Pérou (2-0) et la Gambie (3-1), ils se sont inclinés face aux États-Unis (3-2) fin mai et ont été tenus en échec par l’Arabie Saoudite (0-0) la semaine dernière.

Le souvenir de 2002

Ce match réveille inévitablement le souvenir du match d’ouverture de la Coupe du monde 2002, lorsque le Sénégal avait créé la surprise en battant les champions du monde français. Comme l’écrit Ruedesjoueurs, ce duel reste chargé d’histoire, même si le contexte sportif est aujourd’hui très différent. Guy Stéphan, adjoint de Deschamps et ancien sélectionneur du Sénégal, a récemment souligné que les Lions possèdent un « gros collectif » et qu’il faudra « une France de très haut niveau » pour les battre.

Du côté des effectifs, la France est quasiment au complet. Seul Hugo Ekitiké est forfait sur blessure. Le sélectionneur a fait confiance à un groupe expérimenté, avec des cadres comme Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Michael Olise. Le Sénégal, emmené par Sadio Mané, espère prouver qu’il est la meilleure nation africaine après la décision de la CAF de lui retirer sa victoire en CAN contre le Maroc. Le capitaine des Lions a d’ailleurs estimé que la défaite contre les États-Unis a montré où l’équipe en est avant d’affronter la France.

Auteur: SENEGO

N'diawar Diop

Recent Posts

Droits humains : Human Rights Watch dénonce une « répression brutale » anti-LGBT+ au Sénégal à l’approche des JOJ

Dans un nouveau rapport publié ce lundi 12 octobre 2026, l’organisation internationale Human Rights Watch…

2 heures ago

Nigeria : une femme de 83 ans de nouveau arrêtée pour possession de drogue

L'agence nigériane de lutte contre les stupéfiants a annoncé avoir de nouveau arrêté une femme…

2 heures ago

Dissolution de l’Assemblée, audits et doléances de Touba : Bassirou Gaye interpelle le président Diomaye

Le mouvement « Les Bâtisseurs – Tabax » appelle le président de la République, Bassirou…

3 heures ago

Journée internationale de la fille 2026 : Le Sénégal dit non au mariage des enfants

Le Sénégal s’apprête à célébrer la Journée internationale de la fille (JIF) 2026 , à l'instar…

3 heures ago

Route des Canaries : Plus de 700 migrants secourus ce week-end

Plus de 700 migrants ont été secourus dans l’océan Atlantique et acheminés vers les îles…

3 heures ago

L’Union africaine condamne l’attaque contre l’aéroport de Riyad en Arabie saoudite

La Commission de l’Union africaine (UA) a fermement condamné l’attaque attribuée aux Houthis contre l’aéroport…

3 heures ago