ECONOMIE

Fin de la campagne d’exportation de mangues 2026 : Le Sénégal réussit son pari phytosanitaire face aux mouches des fruits

Le rideau est tombé sur la saison 2026 des exportations de mangues fraîches au Sénégal. Alors que la filière vise des chiffres records cette année, la rigueur était de mise pour protéger le label sénégalais sur les marchés internationaux.

La Direction de la Protection des Végétaux (DPV) a officiellement sifflé la fin des expéditions ce 26 juillet 2026, à 17 heures précises. Cette mesure d’anticipation, notifiée par voie de circulaire, n’est pas le fruit du hasard. Elle vise à couper court à la prolifération redoutée des mouches des fruits – en particulier les espèces dévastatrices Bactrocera dorsalis et Ceratitis cosyra, qui constituent depuis plusieurs années un défi majeur pour l’arboriculture en Afrique de l’Ouest.

L’enjeu est de taille : il s’agit de maintenir une conformité absolue avec les normes phytosanitaires draconiennes imposées par l’Union européenne. L’Europe reste en effet le principal marché de destination des mangues sénégalaises (notamment la variété très prisée « Kent »), où les interceptions aux frontières pour cause de parasites peuvent coûter très cher à l’image du pays.

Une résilience remarquable dans la zone des Niayes

Pourtant, la campagne avait démarré sous de mauvais auspices. Dans les Niayes, véritable poumon horticole du pays qui s’étend sur le littoral, les producteurs ont dû faire face à des aléas climatiques sévères, combinant un retard inquiétant des pluies et des difficultés d’irrigation.

Malgré ces défis initiaux, les retours du terrain témoignent d’une gestion exemplaire. La profession a su resserrer les rangs autour de protocoles de biosécurité intraitables. L’application scrupuleuse de l’assainissement des vergers et l’interdiction formelle des travaux de récolte et de conditionnement après 18 heures (moment où la baisse de luminosité augmente le risque de laisser passer des fruits piqués) ont porté leurs fruits.

Vers un volume d’exportation record

Conséquence directe de cette discipline : le Sénégal a réussi l’exploit d’esquiver les saisies douanières cette année. Un acteur du secteur s’est d’ailleurs félicité de ce bilan qualitatif irréprochable dans les colonnes spécialisées, confirmant le succès de la stratégie nationale de lutte contre les ravageurs.

Sur le plan quantitatif, l’optimisme est également de rigueur. Forts de cette saison maîtrisée de bout en bout, les exportateurs sénégalais ont pour ambition de pulvériser les statistiques de la campagne précédente. L’objectif affiché est de franchir le cap historique des 30 000 tonnes expédiées, marquant une progression spectaculaire par rapport aux 19 000 tonnes enregistrées l’an dernier. Une performance qui devrait conforter la position du Sénégal comme un acteur incontournable de la mangue de qualité sur le marché mondial.

La Rédaction / Sunuker.net

Ely Birahim Ka

Recent Posts

Le Marteau et la Mémoire — Ce que Sonko ne veut plus entendre (Par Ndiamé Sakho)

Le Marteau et la Mémoire — Ce que Sonko ne veut plus entendre (Par Ndiamé…

7 minutes ago

La véritable histoire du féminisme

La véritable histoire du féminisme Olympe de Gouges a écrit la Déclaration des droits de…

11 minutes ago

Intelligence économique et compétitivité industrielle

Intelligence économique et compétitivité industrielle Dans un environnement mondial marqué par la fragmentation des chaînes…

16 minutes ago

Qui parle quand Ousmane contredit Sonko ?

Qui parle quand Ousmane contredit Sonko ? Ousmane Sonko me fait parfois penser à ces…

19 minutes ago

Message de Mawlana Cherif Mouhammad Aly Aïdara, guide de la communauté chiite Mozdahir à l’occasion du Mawloud Nabi (Gamou)

Message de Mawlana Cherif Mouhammad Aly Aïdara, guide de la communauté chiite Mozdahir à l’occasion…

21 minutes ago

Premier League : Chelsea frappe fort pour la première de Xabi Alonso et s’impose dans un derby fou face à Fulham

Premier League : Chelsea frappe fort pour la première de Xabi Alonso et s’impose dans…

24 minutes ago