POLITIQUE

FEUX DE BROUSSE: PLUS DE 100 HECTARES RAVAGÉS À MATAM

Les feux de brousse font des ravages à Matam. Où plus de cent hectares ont été consumés. Il s’agit de champs d’arachide et de niébé, pour l’essentiel.

D’après, Oumar Moussa Dianka, une des victimes, c’est vers 17 heures, la veille, qu’ils ont été prévenus. Une fois sur place, ils n’ont pu que constater les dégâts. « Tout est perdu. On avait cultivé de l’arachide, du niébé et du gombo« , se lamente-t-il, sur Radio Sénégal.

Hommes, femmes, et enfants se sont alors mobilisés pour sauver ce qui pouvait l’être. Mais, c’est le bétail qui va en profiter.

Bien que l’origine du sinistre soit, pour l’heure, inconnue, les producteurs soupçonnent des fumeurs, qui campent aux abords de leurs champs.

En 2019, d’après les estimations du ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, Matam avait enregistré 17 feux de brousse. Lesquels avaient ravagé 5 mille 522 hectares du tapis herbacé.

Pour lutter contre ce phénomène, plus de 200 km de pare-feu devraient être réalisés ou réhabilités par la Direction des eaux et forêts avec ses partenaires, garantissait la tutelle.

James Dillinger

Recent Posts

Sonko-Diomaye : qui détient réellement le pouvoir au Sénégal ? Par Ndiawar Diop

Sonko-Diomaye : qui détient réellement le pouvoir au Sénégal ? La question n’est désormais plus…

5 minutes ago

Motion de censure : trois scénarios qui pourraient faire basculer le pouvoir sénégalais le 1er septembre

Motion de censure : trois scénarios qui pourraient faire basculer le pouvoir sénégalais le 1er…

15 minutes ago

Motion de censure : l’Assemblée nationale devient le véritable champ de bataille entre le gouvernement et sa propre majorité

Motion de censure : l’Assemblée nationale devient le véritable champ de bataille entre le gouvernement…

24 minutes ago

Fonds spéciaux : derrière la décision des « 7 Sages », le pouvoir entre dans une zone de turbulences

Fonds spéciaux : derrière la décision des « 7 Sages », le pouvoir entre dans…

30 minutes ago

Fonds spéciaux : le Conseil constitutionnel bloque la proposition de loi et ravive les tensions au sein du pouvoir

Fonds spéciaux : le Conseil constitutionnel bloque la proposition de loi et ravive les tensions…

33 minutes ago

Gamou 2026 : Al Aminou Lô en tournée auprès des Khalifes de Kaolack, entre prières et cohésion nationale

Gamou 2026 : Al Aminou Lô en tournée auprès des Khalifes de Kaolack, entre prières…

36 minutes ago