Categories: ECONOMIE

Des évolutions contrastées enregistrées en mars 2022

Selon la Bceao qui donne l’information dans son Bulletin mensuel des statistiques, les augmentations les plus significatives ont été enregistrées au niveau du Standard & Poor’s 500 (+14,0%), du Dow Jones (+13,0%), du Footsie 100 (+12,9%), du CAC 40 (+9,8%), et du Nasdaq Composite (+9,0%). En revanche, l’EuroStoxx 50, le NIKKEI 225 et le DAX se sont repliés respectivement de 12,3%, 4,7% et 4,0%. 

Sur le 

marché des changes, informe la Bceao, la monnaie européenne s’est dépréciée sur un an par rapport au yuan chinois (-8,3%), au dollar américain (-5,3%) et à la livre sterling (-0,7%). Par contre, l’euro s’est apprécié de 4,0% vis- à -vis du yen japonais.

Sur le plan de la politique monétaire, la Banque d’Angleterre a augmenté son taux d’intérêt directeur de 25 points de base, le faisant passer de 0,500% à 0,750% en raison de l’accélération de la progression des prix à la consommation. Concernant les pays émergents, les autorités monétaires du Brésil et de l’Afrique du Sud ont relevé leurs taux directeurs au cours du mois sous revue respectivement de 100 points et 25 points de pourcentage.

Pour la Banque du Brésil, le taux directeur s’est fixé à 11,750% en mars 2022 contre 10,750% précédemment. Quant à l’Afrique Sud, le taux directeur est passé de
4,000% en février 2022 à 4,250% en mars 2022. Sur le marché monétaire régional, le montant moyen des soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications est passé de 4.025,7 milliards en février 2022 à 4.055,7 milliards en mars 2022, soit une hausse de 0,7% en un mois. Sur le marché monétaire, les adjudications
sont effectuées depuis le 31 mars 2020 à taux fixe, à savoir le taux d’intérêt minimum de soumission aux appels d’offres, qui a été réduit de 2,50% à 2,0% à compter du 24 juin 2020.

Adou Faye 

James Dillinger

Recent Posts

CAN 2027 : Aliou Cissé frappe fort, l’Angola s’installe dans le fauteuil de l’Égypte

CAN 2027 : Aliou Cissé frappe fort, l’Angola s’installe dans le fauteuil de l’Égypte L’Angola…

6 heures ago

Aminata Seck libérée : la basketteuse sénégalaise sort de détention après deux mois aux États-Unis

Aminata Seck libérée : la basketteuse sénégalaise sort de détention après deux mois aux États-Unis…

7 heures ago

Licences de pêche au Sénégal : les députés ouvrent l’enquête, les anciens directeurs face aux questions

Licences de pêche au Sénégal : les députés ouvrent l’enquête, les anciens directeurs face aux…

7 heures ago

Décès de l’écrivain Cheikh Hamidou Kane : la « confrérie des éveillés » perd une boussole

La « confrérie des éveillés » perd une boussole. Un géant de l’Afrique, une grande…

7 heures ago

Décès de Samba FALL : Adieu au portier de la Linguère et des Lions

Samba Fall s’est éteint ce vendredi 2 octobre, à Saint-Louis, des suites d’une maladie. Ancien…

7 heures ago

Sénégal : chômage technique, le nouveau Code du travail impose de nouvelles garanties aux salariés

Sénégal : chômage technique, le nouveau Code du travail impose de nouvelles garanties aux salariés…

7 heures ago