ACTUALITÉS

“De 500 millions sous Diouf à 10 milliards F CFA sous Macky” : L’évolution vertigineuse des fonds spéciaux

Un député sénégalais, cité par Jeune Afrique, indique que les fonds spéciaux s’élèvent “à 10 milliards de F CFA par an sous la Présidence de Macky Sall”. Un chiffre en constante progression, si on l’en croit, puisqu’ils s’élevaient à “8 milliards F CFA par an sous la présidence de Wade et à 500 millions sous Abdou Diouf”.

Toujours est-il que le plus grand mystère règne sur l’utilisation de ces fonds.  “On parle de plusieurs milliards de francs CFA ! Et on ne sait pas qui s’en sert ni comment. Notre commission, censée contrôler l’exécution de ce budget, ne s’est même jamais réunie”, déplore le Député Alphonse Sambou, membre de la coalition Yewwi Askan Wi.

« Dans le projet de loi de finances qui nous est communiqué, nous savons uniquement que ces fonds sont inclus dans la partie “transfert courant” et “transfert de capital” du budget de la présidence », ajoute le vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Un ancien collaborateur d’Idrissa Seck, cité par Jeune Afrique, sous le couvert de l’anonymat, révèle quant à lui que “c’est une caisse où l’on peut puiser en cas de besoin et sans nulle nécessité de rendre des comptes”. “C’est un budget spécial, qui n’a rien à voir avec un budget de fonctionnement”, observe-t-il.

L’homme détaille le fonctionnement des fonds spéciaux lorsque Idrissa Seck était proche collaborateur d’Abdoulaye Wade : “C’était de l’argent distribué à tel ou tel, et l’on demandait parfois à Idrissa Seck de faire l’intermédiaire. Mais le chéquier restait toujours entre les mains du président”

N'diawar Diop

Recent Posts

Baobab Awards : Birane Ndour, une reconnaissance qui dépasse les frontières du paysage médiatique sénégalais

Baobab Awards : Birane Ndour, une reconnaissance qui dépasse les frontières du paysage médiatique sénégalais…

4 heures ago

Sadio Mané investit 8,7 milliards à Bambali : du foot à l’agro-industrie, le pari économique du champion sénégalais

Sadio Mané investit 8,7 milliards à Bambali : du foot à l’agro-industrie, le pari économique…

4 heures ago

Mondial 2027 : Desagana Diop abat ses cartes, les Lions face à une fenêtre décisive à Dakar

Mondial 2027 : Desagana Diop abat ses cartes, les Lions face à une fenêtre décisive…

5 heures ago

Mercato : Liverpool accélère pour Ismaïla Sarr, Crystal Palace retient son souffle

Les Reds de Liverpool activent de nouveaux leviers pour densifier leur secteur offensif et lorgnent…

5 heures ago

FIFA 2027 : l’Italie lâche Infantino, le front européen se fissure au sommet du football mondial

FIFA 2027 : l’Italie lâche Infantino, le front européen se fissure au sommet du football…

5 heures ago

Famille Sy : après la sortie de Serigne Moustapha Sy, Serigne Abdou Sy attendu pour une réponse qui pourrait faire date

Famille Sy : après la sortie de Serigne Moustapha Sy, Serigne Abdou Sy attendu pour…

5 heures ago