Les CAF Awards 2023, la cérémonie récompensant les plus grands acteurs du football africain de l’année, se dérouleront lundi 11 décembre à Marrakech (Maroc). Ce jeudi 7 décembre, la liste des trois finalistes pour le prix du «Young player of the year (jeune joueur de l’année)», remis dans le cadre des CAF Awards 2023.
Sans surprise, les pays les mieux représentés parmi les nominés sont le Maroc et l’Afrique du Sud, deux nations qui dominent conjointement le football africain de clubs.
Lamine Camara, champion d’Afrique avec les U20 du Sénégal et également vainqueur du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) et en compétition avec Amara Diouf, vainqueur de la CAN U17 avec le Sénégal. Abde Ezzalzouli, champion d’Afrique avec les Lionceaux de l’Atlas U23 et le troisième joueur sur la liste des nominés pour ce trophée
Pour rappel, la cérémonie des CAF Awards 2023 se tiendra le 11 décembre à Marrakech, comme l’a précédemment annoncé la Confédération africaine de football. Les résultats finaux seront connus lundi 11 décembre, lors de la cérémonie qui se déroulera à Marrakech (Maroc).
Prix du joueur de l’année
Mohamed Salah (Liverpool et Égypte), Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain et Maroc), Victor Osimhen (Naples et Nigeria)
Prix de la joueuse de l’année
Asisat Oshoala (FC Barcelone et Nigeria), Thembi Kgatlana (Racing Louisville et Afrique du Sud), Barbra Banda (Shanghai Shengli et Zambie)
Prix de l’équipe nationale masculine de l’année
Maroc; Sénégal; Gambie
Prix de l’équipe nationale féminine de l’année
Maroc, Nigeria, Afrique du Sud
Prix du jeune joueur de l’année
Abdessamad Ezzalzouli (Betis Séville et Maroc), Lamine Camara (FC Metz et Sénégal), Amara Diouf (FC Metz et Sénégal)
Prix de la jeune joueuse de l’année
Comfort Yeboah (Ampem Darkoa et Ghana), Nesryne El Chad (Lille OSC et Maroc), Deborah Abiodun (Pittsburgh Panthers et Nigeria)
Prix du gardien de l’année
André Onana (Manchester United et Cameroun), Mohamed El Shenawy (Al Ahly SC et Égypte), Yassine Bounou (Al-Hilal FC et Maroc)
Prix de la gardienne de l’année
Khadija Er-Rmichi (AS Far et Maroc), Chiamaka Nnadozie (Paris FC et Nigeria), Andile Dlamini (Mamelodi Sundowns et Afrique du Sud)
Prix du club masculin de l’année
Al Ahly SC, Wydad AC, Mamelodi Sundowns
Prix du club féminin de l’année
AS Far, Sporting Casablanca, Mamelodi Sundowns
Prix de l’entraîneur d’équipe masculine de l’année
Abdelhak Benchikha (USM Alger et Simba SC), Walid Regragui (Maroc), Aliou Cissé (Sénégal)
Drame sur l’axe Ndande-Kébémer : une collision entre un camion et un minicar fait plusieurs…
Xénophobie, immigration, accidents de la route : Makhtar Cissé appelle à la vigilance et au…
Thiaroye-sur-Mer : un quatrième suspect arrêté après un décès lors d’une soirée privée Sunuker.net –…
Dakar : l’influenceur Keylor placé sous mandat de dépôt, procès prévu mercredi Sunuker.net – L’influenceur…
LFR 2026 : Pastef bloque le projet en commission, le bras de fer budgétaire se…
JOJ DAKAR 2026 : Des héros olympiques aux jeunes talents, le chaînon manquant ? Quelle…