Categories: DIPLOMATIE

Biennale de Dakar 2026 : la RDC de Félix Tshisekedi invitée d’honneur, Fally Ipupa décoré

La Biennale de Dakar 2026, rendez-vous incontournable de l’art contemporain africain, mettra à l’honneur la République démocratique du Congo (RDC) et son président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L’événement, qui se tiendra du 19 novembre au 19 décembre sous le haut patronage du chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye, a convié la RDC comme invitée d’honneur. L’information a été confirmée par le secrétariat général de la Biennale à l’ambassadeur congolais au Sénégal, Me Christophe Muzungu, rapporte SenePlus.

Cette invitation s’inscrit dans le renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays. En effet, Bassirou Diomaye Faye et Félix Tshisekedi se sont entretenus à Luanda en Angola pour renforcer la coopération bilatérale et les liens d’amitié entre le Sénégal et la RDC. Selon le diplomate congolais, cette distinction reflète la place grandissante de la RDC sur la scène culturelle africaine. « La mise à l’honneur de la République démocratique du Congo à la Biennale de Dakar est une reconnaissance du dynamisme de notre scène culturelle et artistique », a-t-il déclaré, soulignant qu’elle constitue une opportunité de resserrer les liens culturels entre les deux nations. Mme Marième Ba, secrétaire générale de la Biennale, a pour sa part indiqué que cette édition offrira à la RDC une vitrine exceptionnelle pour mettre en avant la richesse de son patrimoine culturel et la diversité de ses expressions artistiques.

Au programme : expositions, conférences, rencontres professionnelles et spectacles visant à valoriser l’apport congolais à l’art contemporain africain. La présence annoncée du président congolais et d’artistes tels que Fally Ipupa, sollicitée par le ministère sénégalais de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, constituera un moment fort de cette manifestation continentale. Par ailleurs, Fally Ipupa a été décoré par ordonnance présidentielle du 6 juin 2026, admis dans l’Ordre national du Léopard au grade de chevalier, en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la culture congolaise.

James Dillinger

Recent Posts

Guinée : le retour de Mamadi Doumbouya à Conakry met fin à deux semaines de…

2 minutes ago

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition de loi de l’Assemblée

Crédits spéciaux : le Conseil constitutionnel tranche et inflige un revers majeur à la proposition…

40 minutes ago

Gamou de Médina Baye : le geste de Mamadou Ndiaye Rahma envers Serigne Mboup ravive les tensions politiques à Kaolack

Gamou de Médina Baye : le geste de Mamadou Ndiaye Rahma envers Serigne Mboup ravive…

1 heure ago

Le « Projet » à l’épreuve de la session extraordinaire du Parlement (Mamadou Diop Decroix)

Un débat sain sur les origines de ce qui nous arrive aujourd’hui en tant que…

1 heure ago

Conseil constitutionnel : trois revers pour Amadou Bâ, le bilan parlementaire du député de Pastef interroge

Conseil constitutionnel : trois revers pour Amadou Bâ, le bilan parlementaire du député de Pastef…

1 heure ago

Ligue des champions CAF féminine : les Aigles de la Médina chutent d’entrée et doivent déjà réagir

Ligue des champions CAF féminine : les Aigles de la Médina chutent d’entrée et doivent…

1 heure ago