Categories: A LA UNEACTUALITÉS

Arabie saoudite : 170 exécutions en 2023

Au 31 décembre 2023, 170 condamnés à la peine capitale ont été exécutés dans le royaume contre 147 pour l’ensemble de 2022. Un record de 187 exécutions avait été enregistré en 2019. Les dernières exécutions se sont produites dimanche. Elles concernent des Saoudiens condamnés pour meurtres, dont deux à Tabouk (nord), une à Ryad et l’autre à Jazane (sud), selon des communiqués du ministère saoudien de l’Intérieur, cités par l’agence officielle SPA.

Trente-trois personnes «impliquées dans des affaires de terrorisme» et deux militaires condamnés pour trahison figurent parmi les 170 exécutés depuis le début de l’année. En 2022, l’Arabie saoudite avait exécuté 147 condamnés, dont 81 l’avaient été en une seule journée, ce qui avait provoqué une vague de condamnations dans le monde.

Les défenseurs des droits humains dénoncent régulièrement les exécutions, généralement par décapitation, mais les autorités les jugent «compatibles avec la Charia (loi islamique)» et nécessaires pour «maintenir l’ordre public». L’Arabie saoudite figure, avec la Chine et l’Iran, dans le trio de tête des pays qui exécutent le plus de condamnés à mort dans le monde, selon des organisations de défense des droits humains.

Par Le Figaro avec AFP

James Dillinger

Recent Posts

Matam et Ourossogui : La Fondation Nationale Sénégal Solidaire renforce le plateau technique néonatal

La région médicale de Matam a bénéficié d’un important appui sanitaire. Grâce à une initiative…

2 jours ago

Course internationale : Ce qu’il faut retenir des votes indicatifs de l’ONU concernant Macky Sall

Alors que la scène diplomatique internationale suit de près les différentes tractations au sein des…

2 jours ago

Visite des infrastructures à Kaolack : Le Ministère de la Jeunesse et des Sports accélère la cadence

Dans le cadre de sa tournée nationale d'inspection des infrastructures sportives et de jeunesse, Madame…

2 jours ago

Paix et Sécurité au Sénégal : L’Assemblée nationale plaide pour une budgétisation plus inclusive pour les femmes

Dans le prolongement des initiatives en faveur du genre, la Commission de la Défense et…

2 jours ago

Corridor Dakar-Bissau : Le COSEC en conclave à Saly pour doper la compétitivité et fluidifier les échanges

Pour booster les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, le Conseil sénégalais des…

2 jours ago

Tanière : Patrick Vieira dévoile sa première liste, l’heure du renouvellement a sonné pour les Lions

C'est le grand jour pour Patrick Vieira. Le nouveau sélectionneur national livre ce vendredi sa…

2 jours ago